C’est bien connu, toutes les femmes de Provence sont belles! Ce charme méditerranéen et leur joie de vivre font des femmes du Sud une des merveilles de notre région.

Leurs secrets ? Fanette, bien connue de nos lecteurs, nous en livre 2 et ainsi que sa spécialité:

    • « Tout d’abord l’ail ! Je ne jure que par l’ail », déclare Fanette. Elle nous explique qu’il est bénéfique à tous points de vue. « Vous savez en plus » dit-elle avec un petit sourire, « l’ail était symbole de force physique déjà dans l’antiquité, et je le soupçonne de posséder des vertus aphrodisiaques… »
    • Son second secret pour garder toujours la ligne ce sont les fruits et légumes : « poivrons, aubergines, courgettes, tomates, pêches blanches, abricots, figues… « Je fais le marché deux fois par semaine, c’est un régal car on y trouve de tout en Provence grâce au climat », explique Fanette.
  • Et pour terminer, voici la recette de la Tarte de Provence de Fanette :

Il s’agit d’une tarte à la ratatouille.

tarte ratatouilleRéalisez tout d’abord la ratatouille qui doit mijoter au moins 1h. Pour cela, faites cuire d’’un côté 2 aubergines avec 2 courgettes. De l’autre côté, faites revenir 2 oignons et 3 gousses d’ail dans un peu d’huile olive. Mon petit plus, c’est de déglacer les oignons avec un peu de Pastis. Cela apporte une touche anisée. Ajoutez-y les poivrons puis les tomates et les herbes (thym et laurier). Mélangez le tout et laissez mijoter 1h.

Précuisez votre pâte brisée et sortez là un peu avant qu’elle ne soit cuite. Ajoutez le mélange de légumes sur la tarte et placez le tout au four 10 minutes.

A déguster aussi bien chaud que froid, je vous promets c’est un délice!